Formations pour devenir moniteur d’auto-école (passage du brevet) en Belgique
Afin de pouvoir dispenser des cours de conduite en tant que moniteur ou de diriger une auto-école agréée par l’Etat belge, il est nécessaire d’obtenir différents brevets d’aptitude professionnelle. Multipermis dispense les formations qui aideront à devenir titulaire de l’un de ces brevets.
Quatre brevets d’aptitude professionnelle sont disponibles afin de devenir instructeur de conduite
Comment devenir moniteur d’auto-école ? Il faut être titulaire de l’un des certificats suivants avant de pouvoir instruire la conduite pratique ou la théorie à des candidats au permis.
Brevet II : instructeur de cours pratiques pour le permis voiture
Vous désirez enseigner la conduite d’une voiture ? il vous faudra réussir les trois étapes du brevet II qui sont les examens écrits et oraux, un stage de 300 heures et une leçon modèle sur terrain d’entrainement et route. Cette leçon se passe devant un jury.
Brevet III : donner des cours théoriques toute catégorie de permis confondue
Ce certificat permet à quiconque le réussit, de devenir instructeur théorique (code la route, sécurité, connaissance du véhicule, etc.) Ce brevet s’acquiert au terme de trois étapes : les examens oraux et écrits, un stage de 120 heures en auto-école agréée et une leçon modèle devant jury.
Brevet IV : devenir instructeur de cours pratiques en moto et cyclomoteur
Le brevet vous permet d’enseigner la conduite à des candidats au permis moto ou cyclomoteur. A nouveau, les trois étapes, identiques à celles du brevet II, doivent être réussies. Mais pour accéder à ce brevet IV, il vous faut également avoir le permis moto depuis au moins 4 ans et avoir suivi un stage spécifique moto dans un organisme agréé.
Brevet V : devenir instructeur de conduite poids-lourd
Ce certificat vous permettra de donner des cours pratiques de conduite concernant la catégorie de permis C (camion, camion-remorque,…) et permis D (bus, autocar, bus et remorque,…) Vous devez réussir les trois étapes d’évaluation (examens, stage de 300 heures et la leçon modèle) et être titulaire du brevet II.
Des cours et des conseils de professionnels pour une réussite optimale de vos examens d’aptitude professionnelle
Vous êtes décidé à vous lancer dans l’obtention de l’un de ces brevets ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! Multipermis délivre des cours et des formations à Bruxelles, afin de vous préparer au mieux à l’ensemble des épreuves.
Selon le brevet que vous décidez d’obtenir, l’auto-école bruxelloise vous accompagnera dans votre apprentissage. N’hésitez pas à contacter nos différents centres de formations à Anderlecht, Laeken, Berchem Sainte-Agathe, Saint-Gilles et dans la Hainaut à Braine-le-Comte. Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes les informations et tous les conseils nécessaires !
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business