Formation continue code 95
Toute personne possédant un permis C poids lourd avec qualification ou un permis D bus avec un certificat d’aptitude professionnelle est dans l’obligation de suivre une formation continue. Cette décision a été arrêtée par la directive 2003-59 de l’Union Européenne.
L’auto-école Multipermis à Bruxelles organise ces cours de recyclage qui allient la théorie et la pratique sur différents thèmes du code de la route et de la sécurité routière.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Une formation théorique et pratique de 35 heures, valable cinq ans
Un recyclage équivaut à 35 points, soit 35 heures de cours. Ces 35 heures de recyclages doivent être terminées dans un maximum de cinq ans. Le chauffeur professionnel peut suivre ces cours de différentes façons :
- 7 heures de cours (donc 7 point) par an, en cinq ans
- 35 heures de cours (35 points) en une seule année
- 35 heures de cours étalées sur cinq ans selon le désir du conducteur.
Attention, si le détenteur d’un permis C ou D avec C.A.P ne termine pas son recyclage de conduite endéans les cinq ans, son permis professionnel ne sera pas prolongé.
Un recyclage avec différents types de cours sont proposés dans les centres bruxellois Multipermis
Les titulaires d’un permis professionnel poids lourd ou autocar ont le choix entre différents cours dispensés au sein de l’auto-école Multipermis. Parmi ces différentes thématiques, les instructeurs agréés aborderont notamment :
- Code de la route et constat d'accident (Catégorie C et D),
- Arrimage des charges (Catégorie C),
- Sécurisation du chargement (Catégorie C),
- Temps de conduite, repos + utilisation du tachygraphe (Catégorie C et D),
- Réglementation et documents de transport (Catégorie C),
- La conduite rationnelle (Catégorie C et D),
- La conduite sur simulateur (Catégorie C et D),
- Image de marque et communication (Catégorie C et D),
- Gestion du stress et du bien-être (Catégorie C et D),
- Ergonomie, gestes et postures (Catégorie C).
- Accidentologie (Catégorie C et D).
Un simulateur de conduite poids lourd est également mis à disposition des chauffeurs. Celui-ci permet de s’immerger dans la conduite d’un camion. Grâce à cette technologie, il est possible de simuler des conditions de roulage particulières, qu’il n’est pas possible de retrouver en réalité (pluie, verglas, brouillard,…)
Les formations continues (recyclage du code 95) sont obligatoires mais coûteuses. Grâce au FSTL (Fond Social Transport et Logistique) vous pouvez bénéficier en tant qu'employeur du secteur de transport et logistique de la catégorie ONSS 083 d'un soutien financier pour vos efforts en matière de formation.
Obtenir un subside ou une aide financière ?
Cliquez ici pour découvrir toutes les informations relatives aux subsides et aides financières.
Vous devez suivre un recyclage de conduite ? Contactez Multipermis !
Les instructeurs et moniteurs agréés de Multipermis restent à votre disposition. N’hésitez pas à remplir ce formulaire de contact afin d’obtenir tous les renseignements concernant les cours de recyclage dispensés par notre auto-école.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business